Le terme « pari outright » ne vous est pas familier ? On vous l’explique.
Définition des paris outright
L’outright est un type de paris permettant aux joueurs de miser à longue échéance sur une compétition sportive. L’espace-temps entre le placement du pari et son règlement peut varier de quelques semaines à plusieurs années.
Le pari outright est également connu sous les noms de « pari à long-terme » et « pari vainqueur ». En anglais, les expressions « Outright Winner » ou « Long Term Bet » sont utilisées.
Les différents paris proposés selon les sports
Au foot, les paris outright consistent à parier sur le vainqueur d’un championnat, d’une coupe nationale, d’une compétition européenne ou internationale. La plupart des paris sont placés avant que ne débute l’événement, mais il est toujours possible de prendre position en cours de compétition. D’autres marchés sont couramment proposés, comme le choix du meilleur buteur ou du meilleur passeur. Certains sont encore plus exotiques, et demande de se concentrer sur les récompenses honorifiques, comme le Ballon d’Or.
Les paris à long-terme ont aussi la cote auprès des Sports US. NBA, NHL, NFL… ; il y a pour chaque grande ligue américaine pléthore d’opportunités. Ceci va des vainqueurs de conférence au MVP de la saison, en passant par l’élection du rookie de l’année.
Au tennis, les paris outright sont disponibles pour désigner longtemps à l’avance les vainqueurs des tournois du Grand Chelem. On les retrouve aussi toutes les semaines, avant chaque tournoi ATP/WTA.
Ce type de paris est également plébiscité en amont des grands événements, comme le Tour où l’on peut miser sur les différents maillots distinctifs, les Jeux et la saison de F1 (paris sur les classements pilotes et constructeurs).
Avantages et inconvénients des paris outright
Si les paris outright sont si populaires, c’est parce qu’ils sont, financièrement parlant, intéressants. Le pronostic étant réalisé longtemps à l’avance, l’incertitude est de mise. De nombreux événements peuvent intervenir jusqu’au résultat final, ce qui génère des cotes plus élevées. Pour autant, les chances de réussite se veulent bonnes. Parier sur un grand club vainqueur de son championnat national n’a rien d’aberrant, et vous rapportera plus qu’une victoire classique lors d’un match. Même chose pour Djokovic à l’Open d’Australie ou Verstappen sur les circuits de F1.
Certains joueurs apprécient les paris à long-terme car ils incitent à suivre avec engouement toute une saison. D’autres les placent chaque année sur leur équipe préférée, à la manière d’un fun bet, pour une explosion de joie encore plus forte si le scénario se produit. Vous avez tous entendu parler de ce joueur devenu millionnaire l’année du titre de Leicester ! Il arrive aussi que des joueurs perdent de vue leurs paris. Alors forcément, quand en fin de saison ils apprennent leurs gains, la surprise est totale.
Enfin, s’il fallait pointer un inconvénient à parier à long-terme, ce serait bien sûr le délai d’attente. Votre mise est gelée pour un certain temps, et multiplier les paris outright au même moment peut vite devenir contraignant pour votre bankroll.