Skip to main content
761626412

Envie de faire vos premiers pas dans l’univers surprenant de l’Esports ? De connaitre la signification de certains termes techniques ? Vous êtes au bon endroit !

Notre guide complet évoque toutes les ficelles de l’Esports, une discipline populaire, dynamique et passionnante, en pleine expansion.

Bienvenue sur ce guide dédié aux Paris Esports !

 

 

L’Esports, c’est quoi ?

 

 

Depuis la création de Pong par Ataris en 1972, les jeux-vidéos ont connu un très fort développement. Cette industrie génère aujourd’hui 100 milliards de dollars par année et grâce aux diverses chaines Youtube et Twitch, des millions de joueurs s’y intéressent partout dans le monde.

Tous les jeux évoqués dans ce guide sont des PvP (Player vs Player), en d’autres termes, des jeux où deux équipes sont opposées et où l’objectif est de tuer l’adversaire, d’atteindre un but spécifique ou de détruire une base adverse. C’est cet esprit compétitif, associé à la passion des fans pour les jeux-vidéos, qui rend l’Esports si populaire.

 

Les Jeux

 

Vous pouvez parier sur de nombreux jeux mais ici, nous allons nous concentrer sur les trois les plus populaires, à savoir Counter Strike: Global Offensive (CS:GO), Defense of the Ancients 2 (DOTA2) et League of Legends (LoL).

 

 

Counter Strike: Global Offensive (CS:GO)

 

Les gens apprécient CS:GO en raison de l’intensité du jeu, de la rapidité des actions, de la précision des tirs, des combats haletants et de la préparation tactique. Il s’agit d’un jeu FPS (First-Person Shooter) qui place le joueur en configuration réelle. Vous voyez l’action à travers les yeux du personnage et cette perspective vous immerge au cœur du jeu, vous offre la vision d’un tireur d’élite.

Chaque match se dispute sur l’une des sept maps disponibles, entre deux équipes de cinq : les Terrorists et les Counter-Terrorists. Dans le format de compétition le plus populaire, les Counter-Terrorists doivent empêcher les Terrorists de faire exploser des bombes à certains endroits. S’ils n’y parviennent ou se font tous abattre, les Terrorists remportent le round.

Une partie standard se compose de deux périodes de 15 rounds, où chaque round dure 1 minute et 55 secondes. Après les 15 rounds, les deux équipes changent de camp et la seconde période peut démarrer. La première équipe à atteindre 16 victoires remporte la map et si le match se joue au format BO1, elle remporte du même coup le match. S’il s’agit d’un format BO3, il lui faudra remporter une seconde map pour gagner le match. Le format BO5 nécessite quant à lui de remporter trois maps pour faire la décision.

Dans le jeu, les équipes remportent des dollars virtuels lors des rounds gagnants et lorsque les adversaires sont abattus. Cette monnaie peut être utilisée entre les rounds pour acheter des armes plus puissantes ou des gilets pare-balles, afin de prendre un avantage certain lors du prochain round.

Les principaux tournois CS:GO, appelés les Major, incluent l’ESL One, la Dreamhack et le Starladder.

 

Les paris CS:GO les plus populaires

 

Vous constaterez que la majorité des marchés utilisés pour les sports traditionnels sont également disponibles pour l’Esports, et plus particulièrement CS:GO. Voici quelques-uns des marchés les plus populaires.

Map à Handicap :

Si vous pensez qu’une équipe va prendre l’avantage sur une map donnée, vous pouvez parier sur sa victoire dans cette même map, avec un handicap sur le nombre de rounds. Ainsi, si vous optez par exemple pour Astralis – 1.5, cela signifie qu’Astralis devra gagner la map avec au moins 2 rounds de plus que son adversaire pour que le pari soit réussi.

Plus ou Moins de rounds :

Si vous pensez que le duel sera plus ou moins relevé, vous pouvez parier sur le nombre total de rounds disputés avant que le gagnant ne soit désigné. Si vous misez par exemple sur un total de plus de 26,5 rounds durant la partie, le nombre total de rounds devra être supérieur ou égal à 27 pour que votre pari soit validé. Un score final de 16 à 11 serait dans ce cas un scénario parfait.

Plus ou Moins de maps :

Dans ce cas précis, vous pouvez parier sur le nombre de maps jouées durant le match. Pour ce marché, il faut bien entendu que le match soit joué au format BO3 ou BO5. Vérifiez les statistiques des équipes dans ces différents formats pour faire les bons choix.

 

 

League of Legends (LoL)

 

Au même titre que CS:GO, LoL est un jeu ultra-compétitif qui se joue par équipes. Mais il s’agit là d’un jeu de stratégie en 3D isométrique où le principal objectif revient à détruire la base de son adversaire, le Nexus.

League of Legends appartient à la catégorie des MOBA, les Multiplayer Online Battle Arena (arène de bataille en ligne multijoueur). La prise en main du jeu est facile mais il reste tout de même difficile à maitriser en raison des nombreuses possibilités, profondeurs et nuances.

Chaque équipe se compose de cinq Champions, avec des capacités, des forces et des faiblesses différentes. Ces personnages acquièrent de l’expérience et des Gold en gagnant des batailles, débloquant de nouvelles capacités ou déverrouillant des objets capables de faire basculer le cours d’une bataille. Si un Champion est vaincu, il pourra éventuellement réapparaitre, mais le temps perdu offre un véritable avantage tactique à l’adversaire. Les joueurs ont également des sbires à leur disposition. Il s’agit de drones envoyés au combat pour causer des ravages, distraire l’ennemi et ne pas lui offrir la possibilité d’attaquer un Champion.

Top Banner Patrick jpg

Copyright: Patrick Krippner

 

Le but ultime, à savoir le Nexus de l’adversaire, peut être atteint par trois voies : la Top Lane, la Middle Lane (Mid) et la Bottom Lane (bot). Chaque accès est protégé par des inhibiteurs et des tours défensives, devant être détruits pour que les Champions et les sbires puissent progresser. Le Nexus est lui-même protégé par des tours et l’équipe qui détruit la base de son adversaire en premier remporte le match.

Sans aucune contestation possible, le tournoi LoL le plus prestigieux est tout simplement le Championnat du Monde de League of Legends, également appelé les Worlds LoL.

 

Les paris LoL les plus populaires 

 

De nombreux marchés disponibles sur CS:GO sont également à disposition sur LoL (nombre de maps…), mais il y aussi des marchés dédiés à ce jeu de stratégie, comme ceux mentionnés ci-dessous.

Les paris sur l’objectif :

Vous avez identifié une équipe qui aime prendre rapidement le dessus sur son adverse afin de dérouler sa tactique ? Une mise sur la première équipe à détruire une Tower peut rapporter gros !

Le plus grand nombre de Kills :

Une équipe préfère se concentrer sur les Champions adverses afin de nettoyer le champ de bataille ? Dans ce cas, vous pouvez parier sur la formation qui « killera » le plus de Champions durant le match.

3313860001 jpg

 

Defence of the Ancients (DOTA2)

 

DOTA 2 est un autre jeu de la catégorie MOBA qui oppose deux équipes : le Radiant et le Dire. L’objectif est de détruire la structure majeure de la base ennemie, appelée l’Ancient. Pour y parvenir, il y a trois chemins possibles (Top, Middle et Bottom), protégés par des défenses automatisées. Sur ce jeu, les joueurs apprécient les nombreuses tactiques envisageables et les différentes options de personnalisation.

La clé de DOTA 2 réside dans ses héros. Chacun possède son propre style jeu, avec des capacités différentes. Les joueurs choisissent leurs héros pour compléter les qualités de leurs coéquipiers et contrer les capacités de l’adversaire. Les qualités d’un héros peuvent être améliorées en tuant des adversaires, en gagnant de l’expérience ou en récoltant des Gold. Cette devise est d’ailleurs utilisée pour acheter des objets permettant d’augmenter les performances du héros.

Les équipes possèdent également des Creeps, des troupes automatisées, créées toutes les 30 secondes dans la caserne de chaque base. Ces troupes se dirigent vers l’Ancient de l’adversaire et cherchent à détruire les tours défensives, ainsi que les héros ou Creeps adverses lorsqu’elles les rencontrent.

La gestion du positionnement mais aussi des performances des Héros/Creeps, en veillant à ce qu’ils s’améliorent plus vite que ceux de l’adversaire, est essentielle. Toutefois, cela nécessite de nombreuses compétences.

DOTA 2 compte de nombreux tournois, mais le plus prestigieux est l’International.

 

Les paris DOTA 2 les plus populaires 

 

Le total de minutes :

Ce pari consiste à prévoir la durée d’un match. Une équipe agressive, qui généralement gagne ou perd rapidement, pourrait bien disputer un match assez court.

Le First Blood :

Pour remporter ce pari, vous devez pronostiquer avec succès le nom de l’équipe qui tuera le premier héros de la partie. Pour certaines équipes, c’est une priorité, mais d’autres ont une stratégie différente, qui ne se focalisent pas sur les héros adverses.

 

 

Les statistiques, une obligation pour réussir ses paris sur l’Esports

 

 

Si vous savez sur quoi vous pouvez parier mais que vous n’êtes pas en mesure de prendre les bonnes décisions, cela ne sert pas à grand-chose. Nous sommes également des joueurs et nous savons à quel point les statistiques sont importantes. Ainsi, nous faisons notre maximum pour vous offrir l’accès aux statistiques nécessaires pour vos paris Esports.

Sur les pages de chaque événement, vous trouverez une quantité impressionnante de données, comme :

– La forme d’une équipe sur les trois derniers mois

– Les maps sur lesquelles les équipes sont performantes et celles où elles rencontrent des difficultés

– Les précédents résultats face au prochain adversaire

Tout ceci est à portée de main et il serait dommage de s’en passer avant de placer vos paris sur CS:GO, DOTA 2 et LoL.

 

Et maitenant ?

 

 

Ce guide ne représente qu’une partie de l’iceberg. Pour développer vos connaissances et vous familiariser aves les données, pourquoi vous ne consulteriez pas nos statistiques ou l’un des flux diffusés en direct ?

Quoi qu’il en soit, nous vous souhaitons la bienvenue dans l’univers Esports et nous espérons que vous profiterez pleinement de l’action qui se déroule aux quatre coins du monde.

Related Articles