Vous n’êtes pas familier avec l’Esports, et plus particulièrement le jeu FIFA ? N’ayez crainte, nous sommes là pour vous guider ! Tout d’abord, vous devez savoir que l’univers FIFA Esports se construit principalement autour des Global Series et des initiatives locales.
Les initiatives locales sont gérées par des tiers, bien souvent néophytes, alors que les FIFA Global Series sont gérées de manière très officielle par la Fédération Internationale de Football Association et l’éditeur du jeu EA SPORTS. L’écosystème professionnel qui gravite autour de FIFA Esports est composé de noms bien connus (ligues et clubs de football), afin de simplifier la compréhension des choses et permettre aux téléspectateurs potentiels de mieux appréhender ce nouvel environnement.
Les FIFA Global Series, ce sont les voies officielles pour participer à la FIFA eWorld Cup, qui comme la Coupe du Monde dans la vie réelle, constitue la compétition la plus importante et la plus prestigieuse. Il s’agit de plusieurs séries de qualifications, attribuant des points en vue de la eWorld Cup. Les 128 meilleurs joueurs au classement des Global Series peuvent tenter de remporter des points supplémentaires en participant aux play-offs puis seulement 32 joueurs obtiennent un ticket pour la eWorld Cup.
Les ligues officielles partenaires des Global Series incluent la eChampions League, la ePremier League, la Virtual Bundesliga, la eLaLiga, la eLiga Portugal, la eLibertadores, la eLigue1, la eDivisie, la eMLS, la eSuperliga, la MALTA BOV ePremier League, la Czech eLiga et la eMBS.
Si vous êtes un fan de football, vous faites bien évidemment la relation avec les ligues et les compétitions majeures de ce sport. Ces championnats, tous approuvés en tant que version Esport officielle, incluent pour la plupart, les clubs qui y participent dans la vie réelle. En 2019, Donovan « Tekkz » Hunt a par exemple remporté la ePremier League en représentant le club de Liverpool.
Le circuit FIFA Global Series possède plusieurs Majors, les deux principaux étant la FIFA eClub World Cup et la FIFA eNations Cup. La FUT Champions Cup, plus régulière, se joue tout au long de l’année mais offre moins de points aux joueurs.
À première vue, tout cela peut sembler quelque peu déroutant, et c’est le cas ! Contrairement à League of Legends et ses Worlds annuels, il n’y a pas une structure claire mise en place au niveau national et international. Quoi qu’il en soit, l’objectif pour chaque joueur professionnel est simple : se qualifier pour la FIFA eWorld Cup. C’est grâce à cette compétition que les joueurs se font un nom et même s’il s’agit d’un tournoi annuel, il reste l’événement le plus attrayant.
Sur FIFA Esports, les joueurs s’affrontent en utilisant les répliques virtuelles des vrais joueurs, ce qui rend les matchs passionnants. Le jeu FIFA produit par EA Sports reflète le plus populaire des sports dans l’univers virtuel et pour les fans de football, il est très simple de s’y accommoder. Voilà pourquoi FIFA est l’un des marchés les plus populaires sur lequel parier !