Skip to main content
Copy of Blog banner BE 2023 5

Le marché des transferts, en Belgique comme à l’étranger, bat son plein. Les bruits de couloir font jaser, et tous les supporters veulent voir arriver LA recrue qui fera la différence. Alors que la planète foot vit au gré des « Here we go! » de Fabrizio Romano, nous comptons sur Sacha Tavolieri, journaliste spécialiste du mercato en Belgique, pour nous éclairer chaque semaine sur les transferts qui concernent la JPL et nos internationaux. Tavolieri.

Quel transfert t’a le plus marqué ces derniers jours au sein de la JPL, Sacha? 

Le transfert le plus important a été celui de Mats Rits du FC Bruges à Anderlecht la semaine dernière. Le FC Bruges n’était pas insensible à un départ du milieu de terrain de 30 ans, dont le contrat expirait l’année prochaine. Lorsque l’Union a pensé à Rits pour remplacer Senne Lynen, les Bleus et Noirs ont même pu faire monter un peu le prix. Le FC Bruges et le RSCA ont conclu l’accord pour 2 millions d’euros + bonus. L’Union a proposé à Rits un contrat de quatre saisons, mais le salaire était nettement inférieur à celui de ses voisins bruxellois. Au Parc Astrid, Rits a signé un contrat de 3 saisons + 1 année en option en fonction de son pourcentage de matches joués. 

Quelles sont les rumeurs de transferts auxquelles on peut encore croire au sein de la JPL? 

Le Club de Bruges est en pourparlers avec le FC Séville pour le défenseur gauche Marcao. Le Club souhaite prêter le Brésilien pour une saison, avec option d’achat. Maxime De Cuyper suscite également l’intérêt des clubs de Bundesliga suivants : le Werder Brême, VfL Wolfsburg et le RB Leipzig, mais rien de concret pour l’instant. 

Au KRC Genk, on vise toujours le retour de Paul Onuachu à la Cegeka Arena. Genk a proposé un échange à Southampton, à l’issue duquel Joseph Paintsil jouerait de l’autre côté de la Manche. Les Saints sont à la recherche d’un attaquant sur le flanc droit et pourraient accepter la proposition de Genk. Onuachu est également ouvert à un retour, mais pour l’instant Joseph Paintsil bloque les transferts. Le Ghanéen ne veut pas vivre la même chose qu’Onuachu et préfère viser plus haut que la Championship. 

Le Standard travaille à la vente de Stipe Perica et cherche également une solution pour Laifis, qui coûte cher au club. Après cela, le club pourra se mettre à la recherche d’un nouveau défenseur central gauche. 

La Gantoise et l’Union se rapprochent pour discuter du transfert d’Alessio Castro-Montes. Un contrat de trois saisons l’attend. Toulouse est également intéressé, mais ils doivent d’abord vendre un joueur. Castro-Montes préférerait partir à l’étranger, mais l’Union et son nouvel entraîneur Alexander Blessin font pression pour le faire venir. Il étudie actuellement la proposition. 

Anderlecht, de son côté, cherche une solution pour Francis Amuzu. Mais son salaire élevé pose problème à de nombreuses équipes. Nice est intéressé depuis un certain temps mais il n’y a pas encore d’offre officielle. En cas de départ d’Amuzu, le RSCA s’intéressera à l’Hondurien Luis Palma de l’Aris Salonique. 

Qu’en est-il des Belges à l’étranger ? 

Dodi Lukebakio devrait normalement rejoindre le FC Séville avant ce week-end. Il a donné son accord personnel au club. Son entourage, d’abord réticent, a été convaincu par une visite du club andalou. C’est maintenant aux clubs de parvenir à un accord. Séville et le Hertha Berlin ont le même propriétaire, 777 Partners, ils devraient pouvoir s’entendre. Lukebakio a par ailleurs déjà refusé l’offre de Burnley car il ne veut pas jouer le maintien, malgré le contrat de quatre ans que lui proposait le club de Vincent Kompany.  

Jeremy Doku est tombé d’accord avec Man City pour un contrat de 5 ans. City devrait donc faire une offre à Rennes cette semaine. Les négociations sont en cours, mais je m’attends à une première offre aujourd’hui ou demain. West Ham tente de détourner l’accord en proposant un salaire plus élevé à Doku, mais l’ailier a indiqué qu’il souhaitait réaliser son rêve : jouer sous les ordres de Pep Guardiola. Il est intéressant de voir que West Ham tente de détourner l’affaire alors que City est en pourparlers avec Lucas Paqueta, le numéro 10 des Hammers, pour remplacer Kevin de Bruyne, blessé. Dani Olmo serait visé en cas d’échec de la transaction.

Everton devrait faire une proposition concrète au PSV pour Johan Bakayoko dans les prochaines heures. Le joueur est également suivi par le Napoli, pour remplacer Hirving Lozano en cas de départ cet été. Paris explore aussi cette piste, mais ce n’est pas une priorité. 

Related Articles