Le marché des transferts, en Belgique comme à l’étranger, bat son plein. Les bruits de couloir font jaser, et tous les supporters veulent voir arriver LA recrue qui fera la différence. Alors que la planète foot vit au gré des « Here we go! » de Fabrizio Romano, nous comptons sur Sacha Tavolieri, journaliste spécialiste du mercato en Belgique, pour nous éclairer chaque semaine sur les transferts qui concernent la JPL et nos internationaux.
Sacha, quels ont été les transferts les plus marquants ces derniers jours en JPL ?
Philippe Zinckernagel au FC Bruges. J’avais déjà annoncé l’intérêt du Club pour le Danois le 11 juillet. Mais Trabzonspor s’est montré intéressé, les Turcs ont proposé 1,8 millions à l’Olympiakos pour le milieu de terrain offensif. Pendant ce temps, l’entraîneur du FC Bruges, Ronny Deila, a fait du joueur sa priorité, il a demandé à son conseil d’administration de passer à la caisse. Il faut dire que Deila et Zinckernagel ont déjà travaillé ensemble avec succès au Standard la saison dernière.
L’Olympiakos et Bruges ont trouvé un accord pour 2,5 millions + 500 000€ de bonus. Force est de constater que Ronny Deila veut marquer de son empreinte le mercato des Bleus et Noirs. Il a également demandé à l’ancien joueur du Standard Steven Alzate de rejointre son effectif. Toutefois, le Club de Bruges ayant dorénavant beaucoup d’options au milieu de terrain, le transfert du colombien n’est pas à l’ordre du jour.
✅ DONE DEAL.
🇩🇰 ⚫️🔵 Zinck est Brugeois. #Clubbrugge #mercato https://t.co/osKhXe5KjW pic.twitter.com/gbYXiX4Te9— Sacha Tavolieri (@sachatavolieri) August 1, 2023
Quelles sont les rumeurs de transfert auxquelles on peut encore croire en JPL ?
Il va y avoir du mouvement à Anderlecht. Les Mauves ont dans leur viseur le milieu de terrain suisse Ardon Jashari, qui évolue au FC Lucerne. L’intérêt pour Santiago Hezze est toujours là, son dossier ne dépend plus que de l’éventuel départ d’Amadou Diawara. En effet, Anderlecht tente de trouver une solution pour le milieu guinéen, dont le salaire pèse lourd sur les finances du club.
Ces derniers jours, le nom de Zeno Debast a souvent été associé avec le PSV. Cependant, aucune offre n’a encore été faite par le club néerlandais. Anderlecht demande au moins 15 millions d’euros pour sa pépite. Debast se trouve également sur les radars de l’Ajax. Le club amstellodamois cherche en effet un remplaçant après les départs de Timber et Bassey. Problème, il y a déjà un plan A : Josip Sutalo du Dinamo Zagreb.
De son côté, l’Antwerp veut s’offrir Mandela Keita. Il pourrait bientôt y avoir un accord avec l’OHL. Le Royal Antwerp FC propose Michael Frey en plus d’un généreux montant de transfert. Louvain, qui est à la recherche d’un attaquant de profondeur, semble apprécier ce deal. La seule chose qui coince, c’est la rémunération de Frey. L’attaquant suisse gagne 1 million d’euros net par saison au Bosuil, pas sûr qu’il soit prêt à revoir ses conditions à la baisse.
Aussi, le matricule n°1 cherche toujours le remplaçant de Willian Pacho au poste de défenseur central. Gustaf Lagerbielke pourrait débarquer, mais l’Ajax a également un œil sur le joueur suédois. Pour l’heure, Anvers a toutefois un coup d’avance.
Qu’en est-il des Belges évoluant à l’étranger ?
Les jours qui arrivent sont cruciaux pour le transfert de Roméo Lavia à Liverpool. Le joueur a donné son accord personnel depuis un certain temps, il attend le feu vert de son club pour passer sa visite médicale. Liverpool devrait faire une troisième et ultime tentative pour signer Lavia. Afin de séduire Southampton, les Reds pourraient proposer 40 millions d’euros + bonus. Roméo Lavia aurait un contrat de 5 ans avec Liverpool.
Romelu Lukaku a convenu d’un contrat de 3 ans avec la Juve, avec une année supplémentaire en option. Big Rom ferait partie du deal impliquant Dusan Vlahovic à Chelsea, mais l’attaquant serbe étant en proie à une blessure, Turin craint que Vlahovic ne réussisse pas sa visite médicale. Affaire à suivre.
Jérémy Doku est, comme annoncé par divers médias, sur les radars de Manchester City. Les premières discussions ont eu lieu, mais aucune offre ou négociation salariale n’a encore été faite. À City, Doku remplacerait Riyad Mahrez. Rennes vise un montant d’environ 50 millions d’euros. Doku est également sur la shortlist du FC Barcelone en remplacement d’Ousmane Dembélé, en partance pour Paris.
🔵⚪️ #ManchesterCity's the most concrete possibility for Jeremy #Doku at this moment. Talks are 🔛 & intensified this week but NO offer, NO negociations as of now with Stade Rennais. #SRFC
🔴🔵 #FCBarcelona following the Skyblues just behind for the Belgian Red Devil with a… pic.twitter.com/SDeIG0xMD9— Sacha Tavolieri (@sachatavolieri) August 1, 2023