Après une courte pause estivale, le ballon roule à nouveau dans les stades belges. Le coup d’envoi de la nouvelle saison sera donné par la traditionnelle Supercoupe, au Bosuil. L’Antwerp, qui a réalisé le doublé en 2022/2023, affrontera le FC Malines, malheureux finaliste de la coupe. Qui remportera le premier trophée de la saison, lors de ce remake de la dernière finale de la Coupe de Belgique ? On se lance dans le jeu des pronostics.
Une première Supercoupe pour l’une ou l’autre des deux équipes
Aucune des deux équipes n’a déjà remporté la Supercoupe de Belgique. Quel que soit le résultat, ce sera une grande première pour le vainqueur. Après une pause estivale d’un peu moins d’un mois, l’Antwerp a entamé sa série de matchs amicaux en jouant contre le Koninklijke Lierse Sportkring, club de deuxième division, le 1er juillet. Le match s’est soldé par un résultat nul, un partout. Le matricule n°1 a poursuivi sa préparation par une défaite 0-3 contre l’AEK Athènes, avant de battre le Hertha Berlin 1-0. Ces amicaux ont montré que l’Antwerp n’avait pas encore atteint son meilleur niveau, celui de la fin de la saison dernière.
De son côté, le FC Malines est sorti vainqueur de tous ses matchs de préparation. Il est toutefois bon de préciser que ses adversaires étaient à chaque fois d’un niveau inférieur. Le Maccabi Netanya, le SK Beveren et le Rupel Boom ne constituent pas, en effet, de véritables épreuves de force pour le Malinwa.
L’Antwerp, favori de la rencontre
Van Bommel a procédé à peu de modifications dans son effectif. Pacho et Keita ont quitté l’équipe, mais les autres titulaires sont restés à l’Antwerp. Pas de grands changements donc pour l’équipe qui a battu Malines 0-2 en finale de la dernière coupe. Les principaux automatismes du champion sont conservés. Le FC Malines a, lui, subit plus de modifications. Le club a cherché à se renforcer à plusieurs postes, avec notamment Lauberbach sur le plan offensif et Konaté au milieu de terrain. Defour s’est gardé de mettre la pression à ses hommes avant le match, déclarant que cette rencontre sera un test « pour voir où nous en sommes ».
Le nouveau champion national peut compter sur ses fidèles supporters, sur une équipe dont la base est inchangée et sur un historique positif contre le FC Malines. Mechelen possède aussi intrinsèquement d’un peu moins de qualité, ce qui devrait permettre à l’Antwerp de remporter la Supercoupe devant son propre public. Nous pensons que le matricule n°1 va ouvrir le score, ce qui nous pousse à parier sur « l’Antwerp mène à la mi-temps ». Ce pari peut être joué à une cote à 1.98 chez Unibet.