Tout roule pour la formation TDT-Unibet en Bretagne. Après la victoire de Tomáš Kopecký hier lors de la troisième étape du Kreiz Breizh Elites, l’équipe vient de remporter aujourd’hui le classement général de l’épreuve, suite au numéro d’Hartthijs de Vries dans les derniers kilomètres de course.
Hartthijs de Vries pointait à la quatrième place du classement général au départ de la dernière étape du Kreiz Breizh Elites, ce matin à Plouisy. Deuxième à l’arrivée à Rostrenen plus tard dans la journée, le néerlandais a remonté son débours de 28 secondes sur le britannique Jack Rootkin-Gray, tout en devançant suffisamment ses principaux autres adversaires, à savoir Matthias Le Turnier et Florian Dauphin.
Au final, de Vries place Zeb Kyffin à 3 secondes, Florian Dauphin à 9 secondes et le danois Simon Bak à 15 secondes. Autant dire qu’une fois la ligne d’arrivée franchie, la tension était à son comble, en attendant de connaitre les résultats officiels.
We’ve just won our first GC. 🥹 pic.twitter.com/lhnaDkduZE
— Tour de Tietema (@tourdetietema) July 31, 2023
De Vries, déjà en embuscade au général après un contre-la-montre d’ouverture convaincant (12e à 33 secondes), a grapillé jour après jour des places au classement, pour finir par endosser la tunique de leader. Son succès offre à l’équipe TDT-Unibet un premier classement général, tout juste sept mois après sa création. De bonne augure avant la saison 2024, que la formation attaquera au niveau Pro Team.
Le coureur néerlandais succède à Lucas Eriksson au palmarès d’une épreuve remportée par le passé par Damien Touzé, Jonas Gregaard, Biel Kadri ou encore Laurent Pichon. Il revient surtout de très loin, après avoir été impliqué dans un accident de la circulation en début de saison en Espagne, alors qu’il s’entrainait sur son vélo. Le bilan avait été très lourd : plusieurs fractures, une commotion cérébrale et un pneumothorax. En signant cette victoire, de Vries démontre une belle force de caractère, il émeut aussi l’ensemble de son équipe.